Douvres Basket Coeur de Nacre-Basket-Ball à Douvres la Delivrande

U15G Région : CT Union DBCN - CT Union La Hague

dimanche 1er décembre 2013 par Administrator

Dans la continuité des matches retours, et avec toujours la volonté d’améliorer chaque opposition par rapport au matches allers, nous jouions cette semaine contre la coopération Hague basket/Tourlaville.

Vainqueurs il y a quelques semaines, de 2 petits points, cette confrontation se présente comme très équilibrée, avec pour enjeu d’éviter la dernière place au classement de notre poule en première phase.

Le démarrage, bien que brouillon, a vite tourné à notre avantage, avec 6 points d’avance dans les premières possessions (8-2). Notre défense en tout terrain contre assez efficacement les attaques rapides des verts, et malgré encore trop d’hésitations sur jeu placé, nous parvenons à jouer des un contre un sans trop de difficultés. Premier quart temps contrôlé pour 8 points d’avance.

Dans le second quart, les joueurs lâchent légèrement la pression, ce qui s’exprime par une passivité au rebond défensif. Nous laissons beaucoup trop de ballons aux manchois, à cause d’une nette défaillance à l’écran retard. Nous perdons à cause de ça, le second quart de 14 points. Nous retournons au vestiaire avec 6 points de retard, un coach en colère, et certains joueurs avec le moral dans les chaussettes.

La discussion a été vive, j’ai réclamé de l’orgueil, de la combativité, et surtout de la confiance.

Les garçons ont entendu l’appel, et deviennent plus guerriers, conquérants. Nous rattrapons vite le retard, obligeant le coach adverse à prendre un temps-mort, sans effet puisque nous continuons à accélérer collectivement. Seul le numéro 6 nous pose encore problème, par ses percussions musclées dans la raquette. Pour le reste, nous posons nos écrans retard, donc récupérons des rebonds, qui s’enchaînent bien sur des contre attaques. Celles-ci, si elles n’amènent pas forcément de paniers primés, nous permettent de reprendre la main sur le rythme du match, tout à notre avantage. Nous gagnons le 3ème quart de 15 points, et reprenons la main de 9 points.

Le dernier quart s’est joué en deux temps. Les 5 premières minutes ont été clairement difficiles à gérer, nous laissons les verts recoller à 3 points, avant de se relancer, d’accélérer à nouveau le rythme, et de faire multiplier les mauvais choix à nos adversaires, dans un jeu rapide qu’ils ne parviendront plus à maîtriser.

Un match serré donc, face à un adversaire que nous recroiseront en seconde phase. J’ai désormais un match référence, pour travailler avec les garçons, sur des points positifs, notre jeu rapide qui se met en place, notre jeu placé, où les non porteurs commencent à être actifs, notre défense tout terrain, qui nous fait gagner des ballons précieux (quand elle est bien exécutée). Et des points à travailler encore : l’écran retard et l’agressivité au rebond, les choix du porteur de balle, qui doit encore accepter de lâcher la balle avant d’être en grande difficulté, le rythme et la qualité des passes.

Il nous reste 2 gros matches à jouer, dans lesquels nous devons tout mettre en œuvre pour réduire des écarts bien trop importants sur les matches allers.

Samir.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1930311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Equipes  Suivre la vie du site Equipes Masculines  Suivre la vie du site 8- U15 - Minimes Région   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License