Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Douvres Basket Coeur de Nacre

Interview Miguel Callejas: nouveau coach Prénationale Féminine saison 2021-2022

Nous vous présentons le nouvel entraineur de notre équipe Prénationale Féminine : Miguel Callejas. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux le connaître : voici son interview. Bonne lecture !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Miguel Callejas, j’ai 47ans. J’ai été salarié du club de basket d’Ifs de 1998 à 2018. Etre entraîneur de Basket a été mon premier métier pendant une 20aine d’années. Aujourd’hui je me suis reconverti et je suis Moniteur d’Auto-école à Campus Auto-Ecole à Caen. Mais je continue de coacher !

 

Quel a été ton parcours au basket ? Est-ce que tu as joué au basket ?

J’ai été licencié du club d’Ifs de 1986 à 2018. J’ai joué au Basket jusqu’à 26 ans. J’ai joué un peu au niveau national et autrement en prénationale.

J’ai arrêté assez jeune parce que je me suis vite retrouvé en charge de l’équipe prénationale masculine d’Ifs.  J’ai commencé à entrainer à Ifs dès 1992.

J’ai eu en charge l’équipe 1ère féminine d’Ifs pendant 8 ans de 2001 à 2009 et nous avons pu monter de la prénationale Féminine à la Nationale 1 Féminine.

Ensuite j’ai eu en charge l’équipe réserve et nous sommes montés en Nationale 3 et j’ai maintenu ce niveau pendant 5 ans. Entre temps je suis allé entrainer à l’ASPTT l’équipe masculine nationale 3.

Cela fait donc à peu près une 20aine d’années que je suis sur le niveau national.

Actuellement je ne suis plus dans le basket en tant que professionnel mais je continue de coacher à Ouistreham la Prénationale masculine et une équipe d’U15 masculine.

Et la saison prochaine, j’intègre le DBCN pour entraîner l’équipe Prénationale Féminine (PNF).

 

Quel  est ton projet pour l’équipe pré-nationale Féminine du DBCN?

Je n’ai pas encore pu rencontrer les membres de l’équipe PNF mais je connais la plupart d’entre elles individuellement car je les ai déjà contactées au cours de mes années d’entraîneur à Ifs.

Mon objectif aujourd’hui était double :

  • avoir un projet sportif motivant. Je sais que le groupe actuel de la PNF est compétitif et avec un vrai vécu. Je pense que je pourrais facilement m’entendre avec les joueuses sur le plan Basket.
  • Rejoindre un club avec une ambiance conviviale et familiale

Aujourd’hui je vois que le club avec plus de 300 licenciés est dynamique et que les membres du bureau sont investis et se sont donnés les moyens de réussir.

Mon ambition pour la PNF serait bien sûr de les faire évoluer vers la N3 car l’équipe n’a pas eu de chance et le mérite : l’année où la PNF aurait dû être championne la saison a été déclarée « saison blanche » du fait de la crise sanitaire.

Je souhaite mettre à profit toute mon expérience professionnelle mais aussi celle acquise au niveau amateur (dernièrement en  R2F à Caen Nord) pour faire évoluer les filles aussi bien collectivement qu’individuellement.

Je vais devoir m’adapter à cette nouvelle équipe et les joueuses devront aussi s’adapter à ma façon d’entrainer mais mon souhait est vraiment d’optimiser l’équipe qui est soudée. Le groupe qui se connait depuis des années est important à conserver car il fonctionne bien.

 

Tu comptes reprendre les entrainements au plus vite ?

Oui j’ai discuté de ce point avec Antoine (Ndlr Antoine Dufour Coach sur les dernières saisons de la PNF et Coach de la NF2 sur la saison prochaine) et j’espère les rencontrer et les voir évoluer lorsque nous pourrons peut-être reprendre les entrainements sur la fin juin, début Juillet. Pour moi vu le temps d’arrêt de jeu, il faudra reprendre le plus tôt possible pour une remise à niveau physique et faire un bon début de saison.

 

Le mot de la fin ?

Aujourd’hui rejoindre le Club DBCN est un vrai plaisir pour moi. J’espère qu’avec mes connaissances et mon vécu je vais pouvoir optimiser individuellement et collectivement le groupe, créer une osmose, un équilibre. Cela passera par le dialogue, l’entrainement, la pédagogie. J’espère trouver vite ma place et du plaisir au sein de ce club.